top of page
jean7531

Mon avis sur enfant hyperactif que faire ?

Plus d'informations à propos de enfant hyperactif que faire ?


L’hyperactivité est associé au TDA ( trouble du manque de l’attention ). C’est la composante ' moteur ' du syndrome global TDA-H. la plupart des enfants montrent des profils mixtes pour lesquels s’imbriquent. En effet, le TDA-H est un trouble complexe qui associe trois symptômes différents à des degrés variables selon l’enfant : le déficit d’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité. ' D’ailleurs, dans le langage courant, on mélange souvent les deux troubles alors que pour une prise en charge adaptée, il est indispensable de poser une analyse précis uniquement effectué par des médecins ou structures spécialisés '. Les causes de ces troubles sont multifactorielles : dysfonctionnements ou défaut d'affinage dans différentes zones du cerveau, perturbations bio-chimiques, facteurs locaux...


d’autant que cette agitation constante de l’enfant est souvent source de tension au sein de la famille. Devant l’insuccès de leurs méthodes éducatives pour contrôler l’hyperactivité de leur rejeton, les parents s’énervent. À intensité de s’entendre dire qu’il est ' insupportable ', ' épuisant ', l’enfant hyperactif a une mauvaise opinion de lui-même, ce qui aggrave son sentiment d’exclusion et sa souffrance. Tout le monde pâtit de cette atmosphère, y compris les frères et sœurs. Comme l’enfant a beaucoup de mal à écouter les consignes, il est recommandé de le toucher en le regardant droit dans les yeux pour fixer son attention. On doit aussi veiller à lui faire exécuter des tâches précises en l'occurence que de lui adresser une demande globale : ' Mets tes petites dans le placard ' au lieu de ' Va aménager ta chambre '.


Un enfant hyperactif a besoin de règles et de solutions d’action franchement définies. La communication avec un tel enfant devrait donc être privée d’émotivité abusive et doit montrer une besogne concrète à planifier. Nous savons déjà qu’un enfant atteint de TDAH a des problèmes de concentration, ce qui se traduit par certaines difficultés à accomplir des tâches complexes. Essayez de faire en sorte que les objectifs à atteindre soient raisonnables ( et complimentez-le à chaque fois ! ), et qu’ils soient aussi étalés dans le temps. Le rôle d’un parent est de plus le rôle d’un mentor qui montre ce qui est bon, ce qu’il faut faire, ce qui est permis et ce qui n’est pas permis. La diffusion de compétences et de valeurs fait partie de notre nature et, lorsque nous élevons un enfant hyperactif, cela devient notre super pouvoir, que nous ne devrions pas réduire.


Parlez de son dysfonctionnement avec ses professeurs et impliquez-les. Cela évitera, par exemple, à votre écolier d’être installé au fond de la élégance, ce qui renforcerait sa distraction. Inscrivez votre enfant à une leçon de sport : judo, arts martiaux, escrime... Toutes les activités qui demandent concentration et respect des règles de base sont particulièrement adaptées. D’autant plus qu’elles avantagent la socialisation : les enfants hyperactifs sont, il est vrai que souvent très isolés. Instaurez un système de récompenses pour faciliter votre enfant à se contrôler. Passez un contrat, si besoins écrit, avec lui en définissant les actions et les occasions à améliorer. Mais attention à ne pas lui en demander trop d’un coup !


À l’école, votre enfant n’écoute pas vos consignes, a un mal fou à se focaliser en tenue et cela se répercute sur ses notes scolaires. En classe, il rêvasse, il est pas la. Cette difficulté à se focaliser se retrouve aussi à la maison. Votre enfant a du mal à s’organiser et perd souvent ses affaires. Votre petit monstre ne se stoppe pas une 2nd et vous rend dingue à intensité de courir partout. À table, il n’arrête pas de faire tomber les couverts et le maintenir en etat assise est appelé à devenir un véritable circuit du combattant. À l’école aussi, cela pose problème : il se tortille sur sa chaise, grimpe sur les grilles ou les arbres pendant la récréation...


Plus d'informations à propos de enfant hyperactif que faire ?

0 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page