top of page
jean7531

Mes conseils sur accompagnement digital

Plus d'infos à propos de accompagnement digital


La digitalisation de l’économie est une réalité incontournable. Et les grands groupes ne sont plus les seuls à devoir adapter leurs pratiques pour survivre. Face à cet enjeu majeur de compétitivité, les à domicile et les petites structures doivent eux aussi repenser leur business model et accélérer leur numérique. Un défi que trop d'organismes peinent à relever. A l’instar de leurs confrère français ou européens, les petites structures belges sont entrées dans l’ère du numérique. Mais si la plupart ont un site web et sont connectées, bien peu sont engagées dans un véritable processus de digitalisation, qui leur permettrait de tirer pleinement profit de ce superbe levier de résultat optimal et de croissance.


La transformation digitale est au cœur de la stratégie de tous les grands groupes, le « Chief Digital Officer » est la fonction la plus prisée maintenant mais également l’etat accélère sa transformation numérique. Mais qu’en est-il des pme ? Ont-elles les moyens d’entrer dans cette nouvelle siècle du web ? Et que peuvent-elles en attendre concrètement ? Une étude faite par BPIFrance il y a une année montrait que 73% des dirigeants de petites structures et ETI se disaient en retard dans la digitalisation de leur structure. Près des deux tiers n’avaient pas défini de stratégie distincte. Au final, l’entreprise est poussée par sa clientèle et ses partenaires, et même ses employés, à accélérer sa mutation technologique pour répondre à leurs nouveaux agissemements et mettre en place de toutes nouvelles relations, répondant aux nouveaux usages.


Les missions sont nombreux : décloisonner et casser les silos, améliorer les process internes, proposer une expérience client unique, externaliser les services IT, digitaliser les processus métiers, … La digitale est un véritable levier afin de vous répondre aux problématiques actuelles. Voici quelques exemples de services concrets qui sauront de véritables vecteurs de résultat optimal pour votre société. Intelligence artificielle, big data, solutions en mode SaaS, font dorénavant parti de notre activité quotidienne. Dans un contexte évolutif technologique, l’implémentation des appareils et des outils, autant que la mutation des organisations en interne et la formation des partenaires, revêtent plus que jamais le besoin d’orchestrer sa transformation digitale. Un partenaire est quelque choses clé pour qu’un projet de transformation digitale soit un succès. C’est par ailleurs, le rôle du Groupe Proxiteam : accompagner les petites structures dans leur digitale.


La numérique ne se passe pas seulement sur Internet. Elle concerne la totalité des activités et services des petites structures et TPE, commerciales, opérationnelles, logistiques, de support, mais aussi RH ou RSE. Et cela peu importe leur secteur, leur taille, leur stade de développement. Par exemple, l'implémentation d’un CRM pour la gestion des relations clients, en aidant une communication cross canal, permet de gagner en productivité. Avant de choisir telle ou telle solution, ce qui importe, c’est la capacité de l’organisation à appréhender la progression des techniques de travail et à progresser une tactique de globale, transversale. Il apparaît évident que les départements de toutes entreprises sont beaucoup moins cloisonnés qu’auparavant. Pourtant, rares sont les PME/TPE qui repensent leurs modèles managériaux, à la place d’une gouvernance plus horizontale.


si il s'agit du manque de temps ( 54% ), du coût ( 49% ), de la complexité de mise en œuvre ( 39% ), ou bien encore du manque de formation ( 36% ), chacun de ces freins à la mise en œuvre d‘une stratégie digitale, s’ils existent encore, est clairement en diminution depuis 2017. par ailleurs, il apparait que le digital n’irrigue pas suffisamment tous les services de la structure et reste très orienté vers la communication et l’IT. La tactique de digitale des sociétés est encore trop « en silo ». Si 73% des sociétés interrogées ont une équipe dédiée à la transformation numérique, seules 33% d’entre elles sont en interaction avec d’autres départements de l’entreprise.


Plus d'infos à propos de accompagnement digital

1 view0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page