top of page

J'ai découvert cabinet de conseil aux pme

  • jean7531
  • Nov 25, 2020
  • 3 min read

Texte de référence à propos de cabinet de conseil aux pme


La digitalisation de l’économie est une réalité inévitable. Et les grands groupes ne sont plus les seuls à devoir conformer leurs pratiques pour se reproduire. Face à cet enjeu majeur de compétitivité, les indépendants et les pme doivent eux aussi repenser leur model et accélérer leur transformation numérique. Un challenge que trop de boites peinent à relever. A l’instar de leurs confrère français ou européens, les pme belges sont entrées dans l’ère du numérique. Mais si la plupart ont un site internet et sont connectées, bien peu sont engagées dans un vrai process de digitalisation, qui leur permettrait de tirer complètement profit de ce superbe levier de résultat optimal et de croissance.


En particulier, il est fréquent de voir le sujet réduit à l'insertion de logiciels dans la société ou la simple digitalisation de certains de ses processus. Il est d'autant plus fréquent de la voir considérée comme un sujet purement technique, confié à l’ « informatique », auquel les dirigeants ne s’intéressent que marginalement. Approcher le sujet de cette manière oblige le plus souvent à passer à proximité du véritable enjeu : le digital est l’occasion de revoir le emplacement de l’entreprise, son offre de valeur, son business model, dans un monde fortement modifié par le web. Alors oui, que l’on soit une tpe/pme ou un groupe international, il est nécessaire de prendre conscience que la nature de la société a fortement changé du fait du web, puis de revisiter, en ayant bien compris les possibilités exposées par la technologie, ces interogations clé de situation, de proposition de valeur, et de business model.


Les grandes sociétés, par l’intermédiaire de stratégies d’omnicanal, d’automatisations de tâches, ou bien encore de constitutions d’écosystèmes numériques, ont dès à présent franchi le pas de la digitalisation. Pourquoi pas vous ? Dans un situation concurrentiel sans limites, aucune solution permettant d’accroître sa puissance et d’être toujours plus proches/connectés de/à sa clientèle n’est réservée à une caste, à des happy few. Acquérir de nouveaux marchés, accélérer les process en place, devenir plus compétitif... Chaque société a ses buts. Les petites entreprises sont les forces vives de la croissance : elles sont plus de % de la population des sociétés, 60 à % des emplois et 55 % du PIB dans les pays développés. Elles se doivent d’avoir des outils et des solutions à la taille de leurs ambitions et du lien qu’elles veulent tisser avec leurs clients, pour rentrer avec eux dans une nouvelle âge, où le digital serait à disposition de l’humain.


Si la digitalisation est un terme à la mode, vous vous apercevrez vite que ce n’est pas une fin en soi et qu’il existe beaucoup d'autres étapes pour la réussir en toute tranquilité et qualité. La question n’est plus la numérique, mais la tout court comme le rappelle Juliette Jarry, Vice-Présidente de la région chargée du numérique. La vraie question est : comment est-ce qu’on intègre l’humain au sein de la ? Au sommaire : tour d’horizon des enjeux et défis de la transformation digitale chez les petites structures et ETI à travers la vision des institutions, celles des entrepreneurs et des doctorants.


Face à un marché globalisé fortement concurrentiel, et poussées par les ruptures modernes, les sociétés françaises ont entamé leur mutation digitale. Avec 3 centaines de milliers de tpe en France et 30 millions de clients en ligne, le web représente un formidable potentiel de développement et doit s’inscrire comme levier de performance, de compétitivité et de croissance. Le rapport Deloitte/Facebook s’intéresse au niveau de maturité digitale des entreprises françaises et présente les occasions qui vous sont exposées par l’économie numérique. Cependant, l'absence de compétences techniques digitales, la méconnaissance des avantages possibles de la transformation en termes de coûts ou l'absence de familiarisation aux outils digitaux disponibles sont autant de freins qu’il convient de lever pour accélérer la transformation digitale des tpe françaises.


Texte de référence à propos de cabinet de conseil aux pme

 
 
 

Recent Posts

See All

Comments


Small Personal Image

About Me

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font.

 

Read More

 

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

Join My Mailing List

Thanks for submitting!

  • White Facebook Icon
bottom of page