En savoir plus à propos de digitalisation des RH
Face à un marché globalisé grandement concurrentiel, et poussées par les ruptures technologiques, les entreprises françaises ont entamé leur mutation digitale. Avec 3 millions de pme en France et 30 millions de testeurs en ligne, le digital représente un formidable potentiel de développement et doit s’inscrire comme levier de résultat optimal, de compétitivité et de croissance. Le rapport Deloitte/Facebook s’intéresse au niveau de maturité digitale des sociétés françaises et présente les possibilités qui vous sont exposées par l’économie numérique.
En particulier, il est fréquent de voir le sujet réduit à l’introduction de logiciels dans la société ou la simple digitalisation de certains de ses processus. Il est vraiment fréquent de la voir juger comme un sujet purement technologique, confié à l’ « info », auquel les dirigeants ne s’intéressent que marginalement. Approcher le sujet avec cette méthode amène le plus souvent à passer à côté du véritable enjeu : le web est l’occasion de revoir le position de la structure, son offre de valeur, son model, dans un monde fortement modifié par le web. Alors oui, que l’on soit une tpe/pme ou un groupe international, il est nécessaire de prendre conscience que la nature de l’entreprise a grandement changé du fait du web, puis de revisiter, en ayant bien compris les occasions offertes par , ces interogations clé de emplacement, de proposition de valeur, et de model.
Les enjeux sont nombreux : décloisonner et casser les silos, améliorer les process internes, proposer une expérience client unique, externaliser les services IT, digitaliser les processus métiers, … La digitale est un vrai levier afin de vous répondre aux problématiques actuelles. Voici quelques exemples de services concrets qui sauront de véritables vecteurs de performance pour votre société. Intelligence artificielle, big data, solutions en mode SaaS, font désormais parti de notre quotidien. Dans un contexte évolutif technologique, l’implémentation des appareils et , autant que la mutation des organisations en son sein et la formation des partenaires, revêtent plus que jamais le besoin d’orchestrer sa transformation digitale. Un partenaire est quelque choses clé pour qu’un projet de transformation digitale soit loin d'être un échec. C’est d'ailleurs, le rôle du Groupe Proxiteam : accompagner les tpe dans leur transformation digitale.
Premier indicateur de la transition numérique : 76% des entreprises interrogées ont un site Web et 74% garantissent une présence sur les réseaux sociaux ( 2 ). Or, seules 11% emploient numériques chaque jour. Avec des initiatives dispersées, moins de 5% de votre participation des structure est issue du web. En effet, pour beaucoup de dirigeants, la digitalisation de leur entreprise se résume à de la présence en ligne. Trop peu imaginent les possibilités de croissance, les leviers de développement pour leur business. Rares sont ceux aussi qui prennent la mesure des risques liés à la sécurité des données. Cette immaturité numérique touche particulièrement les petites structures. En France, on estime en effet que 81% des ETI ont engagé leur transformation digitale ( 3 ). Et elles constatent déjà les avantages de cette transition : 76% citent une plus grande efficacité opérationnelle ( réduction des dépenses, sûreté des opérations, réduction des délais ). 72% indiquent une meilleure compétitivité face à la concurrence et aux nouveaux comportements d’achat. Un modèle que les petites entreprises et TPE ne prennent pas encore en exemple.
Face à un marché globalisé fortement concurrentiel, et poussées par les ruptures modernes, les entreprises françaises ont entamé leur mutation digitale. Avec 3 centaines de milliers de tpe en France et 30 centaines de milliers de testeurs en ligne, le digital représente un superbe potentiel de développement et doit s’inscrire comme levier de résultat optimal, de compétitivité et de croissance. Le rapport Deloitte/Facebook s’intéresse au niveau de maturité digitale des sociétés françaises et présente les occasions qui vous sont proposées par l’économie numérique. Cependant, l'absence de compétences techniques digitales, la méconnaissance des bénéfices possibles de la en matière de dépenses ou l'absence de familiarisation aux outils digitaux disponibles sont autant de freins qu’il convient de coucher pour accélérer la transformation digitale des pme françaises.
En savoir plus à propos de digitalisation des RH
Comments